À propos

Avec ce carnet, je souhaite m’arrêter sur les questions qui se posent tout au long du parcours d’édition et de recenser les énigmes, les problèmes ou les découvertes liées au travail d’annotation. La vocation est, plus généralement, d’interroger par touches l’influence du travail éditorial sur les pratiques de lecture et de livrer des traces d’un travail invisible, souvent porteur de nouvelles idées et pistes de recherche.

Le blog pourra être lu par un lecteur non chercheur (mon but étant de faire connaître l’auteur au-delà du petit cercle des littéraires dix-neuviémistes), mais les articles seront sourcés et référencés selon la rigueur des travaux scientifiques et les questions traitées concernent tout chercheur confronté à un travail d’édition.

Une réflexion au sujet de « À propos »

  1. Pour moi : Pierre Louÿs et Jean de Tinan sont dans la dernière décennies du 19ème siècle deux jeunes hommes, tous deux fils de « bonne famille », amoureux des lettres antiques version grecque, piliers du bar d’Harcourt et invités aux salons littéraires. Je les perçois déambulant, de mai à septembre, entre la rive gauche et la rive droite de la Seine, passant des terrasses ou des cabarets animés aux salons littéraires enfumés.
    Avant de devenir, pour le premier, brillant mais fulgurant écrivain et le second, écrivain brillant mais posthume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *